Spéléo club du Roussillon 
Siège social : 52 rue Maréchal Foch , 66000 Perpignan.
 
 
 
 
 
 
généralités 
éclairer une grande salle 
 
le relief 
 
les panoramiques 
la photo sphérique 
 
 
 
 
 
Photo Gauche
 
 
Photo droite
 
Cette page sera réservée aux photos en relief. 
 
Les anciens s'en souviennent peut être, mais déjà en 1977, lors du congrés spéléo, organisé par L'ESR, une projection de photos en relief avait eu lieu. 
 
Si il est un domaine ou le relief rend bien, c'est en spéléo. 
 
Sans vouloir rentrer dans le détail, ( voir les liens en bas de page ), il faut savoir que le relief est du à un décalage entre la vision de l'oeil droit et la vision de l'oeil gauche . 
 
Donc pour restituer ledit relief, il suffit de faire 2 photos du même sujet, mais en décalant la prise de vue.  ( voir les 2 photos du début de l'article ) 
 
il suffit ensuite de regarder cette prise de vue double, en se débrouillant pour que l'oeil gauche ne voit QUE la photo GAUCHE, et l'oeil  droit, QUE la photo DROITE. 
 
Pour cela , il existe plusieurs moyens! 
 
On peut loucher !  ( C'est pas si évident que cela  ) 
On peut mettre un filtre devant  chaque oeil et le même fitre devant chaque photo . Ces filtres peuvent être des polarisants, ou ce qui actuellement est le plus connu, deux fitres de couleur. 
 
Donc si devant mon oeil gauche, je place un filtre rouge, celui ci va " stopper " les  images rouges. 
Devant l'oeil droit, je place un filtre cyan ( ( bleu vert ), celui ci va " stopper " les images cyan . 
 
Il me suffit donc de faire une photo ou la prise de vue gauche  est en cyan  = donc si vous avez bien suivi, elle ne sera pas visible par mon oeil droit,  et pour la photo de droite, ce sera le contraire .......  donc CQFD.. chaque oeil ne verra QUE la photo de SON COTE !!! 
 
Le relief sera ainsi re-crée !! et ça donne ceci : 
 
 
On voit bien qu'il y a deux images . 
Celle de Gauche est rouge, celle de Droite est cyan ( verte si vous voulez !) 
Cela se voit très bien sur la concrétion en haut à droite .. 
 
 
trouvez des lunettes pour le relief ( rouge à gauche et cyan à droite) et vous verrez un spectacle assez stupéfiant ! 
 
Pour info :  parfois on trouve ces lunettes dans des magazines, ou des boites de petit déjeuner au chocolat, qui contiennent des images en relief pour les enfants !!  ( Chocapi ) 
Ps, les magazines, c'est plutôt pour les " grands enfants "!  
 
 
 
Pour ceux qui sont interessés, mais qui n'ont pas réussis à trouver des lunettes, vous pouvez m'envoyer un mail, je sais ou s'en procurer à un prix....  très raisonnable . 
 
Je mettrai en lien des articles expliquant cela, bien plus scientifiquement que ce que j'ai fait  jusque la , mais bon, c'était juste pour vous expliquer grossièrement, sans vous prendre la tête. 
 
En 1979, nous nous heurtions à des difficultées énormes . A l'époque, il fallait travailler en " argentique ", ( diapositive ), ensuite aligner  les deux clichés, manuellement , puis projeter ces photos avec 2 projecteurs !! 
 
Une vrai galère ....................  mais depuis, le numèrique est arrivé, avec lui le traitement par ordinateur , bref, cela devint un jeu d'enfant. 
 
Restait le problème des appareils photos .  Il fallait " bricoler ", 2 appareils mis côte à côte.... les appareils étaient côuteux, il fallait pouvoir les déclencher ensemble !!  Bref, c'était mieux, mais pas encore le vrai bonheur . 
 
Et puis...............................  est arrivé , non... pas Zorro, mais Monsieur Fuji, qui sort un appareil   ULTRASIMPLE !   
 
J'ai nommé  :  Le Fuji Real3D ! 
 
 
 
Qui donne directement sur son écran une photo en 3 D ! 
 
 
 
Cette technologie permet d'afficher les images en 3D en donnant l'impression qu'elles sortent de l'écran. 
 
Par notre capacité à voir un objet selon deux points de vue différents nous pouvons percevoir sa profondeur. 
Ce phénomène est appelé parallaxe. Pour le produire, l'écran de l'appareil 3D fait appel à un procédé dénommé "Système de contrôle directionnel de la Lumière" tandis que le cadre photo 3D adopte un "système de barrière de parallaxe" pour adresser l'information directement vers l'oeil droit et l'oeil gauche. De ce fait la vision 3D se fait naturellement et directement à l'oeil nu, sans lunettes spécifiques. 
 
reste à passer les photos ainsi faites , dans un petit logiciel ( voir plus loin ) , qui vous permettra de pouvoir les afficher sur n'importe quel écran  d'ordinateur, ou les projetter à l'aide d'un vidéo projecteur. 
 
 
 
Et là, cela devient un vrai plaisir ................... 
 
Mais pour ceux qui veulent savoir,  il est tout à fait possible de faire des prises d evues en relief avec un seul appareil " normal ", il suffit de faire 2 photos en se décalant de la distance aproximative de l'écartement des yeux. 
 
Mais le tutoriel mis sur le forum cité ci-dessous vous expliquera mieux que moi, comment faire . 
 
Alors, à vos boitiers ............... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce petit Article ne serait pas complet sans les liens suivants : 
Fuji Film France :  lien  
 
Un programme qui permet de " convertir " les images du fuji ( ou d'un autre ) en couple Rouge / cyan, visible sur écran : Lien  
il s'agit d'un petit programme gratuit, très simple et facile ! son nom ? Stéréophoto maker  
 
Une discussion sur un forum, ou vous apprendrez pleins de choses  sur le relief !  Lien
Retour haut de page